L’envie de s’exprimer au travers de l’humour et surtout le plaisir de faire rire les autres, de développer sa créativité, sa présence sur scène, prendre sa place, toute la place puisque seul en scène!
Parce qu’à travers l’humour, on peut dire ce qu’on a envie, ce qui nous a blessé, ce qui nous questionne, ce qui nous énerve, ou ce qui nous fait marrer tout simplement. Parce que le fait de rire de ce qui nous est arrivé, c’est thérapeutique, le fait de distorsionner les choses, les situations, leur enlève leur importance, donne un nouveau point de vue et nous allège. Finalement on dépasse systématiquement l’horaire parce que c’est tellement agréable pour moi de voir le travail de chacun et que le travail de l’un stimule le travail des autres. Et surtout que ça met de bonne humeur, j’adore les entendre partir en riant et en blaguant.
Exemples de sketches personnels que les élèves du cours de théâtre, improvisation et humour m’ont proposés :
- le féminisme, en s’amusant de situations, des attentes des femmes par rapport aux hommes et que grâce au féminisme, les hommes peuvent échapper à toutes ces attentes.
- La génération Z, une gérante d’un magasin de vêtements qui se retrouve face à la difficulté de trouver des vendeurs motivés
- Le co-voiturage et des situations cocasses : celui qui fait l’inscription pour le co-voiturage et celui qui vient vraiment, les personnes à supporter tout le long du voyage
- Le sac à main des femmes
- La bonne entente avec nos voisins
- Comment s’y retrouver quand on cherche un boulot avec les nouveaux noms pompeux pour des boulots qui ne le sont pas
- Comment draguer les filles selon leur nationalité
- Mon premier appart en Belgique
- Le conseil d’orientation scolaire
- Les joies de mon travail
- Mes expériences belges
- Bienvenue chez moi en Alsace