Rire et se libérer des émotions négatives
Rire de ce qui nous arrive, de ce qui arrive aux autres mais qui nous rappelle des situations identiques,... Ça fait un bien fou et nous libère des émotions négatives vécues pour les remplacer par de la bonne humeur .
Ecrire son propre sketch
Un sketch ça peut être le fait de rejouer une situation difficile en l’exagérant, en y intégrant de l’absurde et en soulignant certains aspects loufoques . Cela nous permet immédiatement de mettre de la distance entre la situation et les émotions négatives qui y sont liées, de les tourner au ridicule , de se moquer des réactions que l’on pourrait avoir.
L’écriture a déjà cette faculté d’être thérapeutique pour celui qui écrit et c’est la même chose pour celui qui joue ses propres sketches. Le sketch vient mettre en lumière une situation et la transforme, la grossit et lui donne une certaine distance. Ça permet de dire ce qu’ on a envie de dire mais en riant ça passe beaucoup mieux. Je repense à des sketches de Florence Foresti sur la maternité, à Muriel Robin sur les travaux (dans réunion de chantier).
L’humour est thérapeutique
Je me souviens d’une élève qui nous avait parlé d’un problème avec ses voisins avec lesquels elle s’entendait très bien autrefois mais plus du tout aujourd'hui. Je lui avais proposé d’écrire son sketch personnel sur cette situation. Et après nous avoir fait une petite improvisation sur ce thème. Elle m’a dit que les rapports avec ses voisins avaient déjà changé.
Je l’ai recroisée par hasard 6 mois plus tard et elle m’a dit que tout s’était arrangé. Ce qui ne m’étonne pas du tout. Le simple fait de regarder une situation par le biais de l’humour permet de diminuer son intensité, de dénouer les nœuds, de rire de ses propres réactions et surtout d’alléger une situation.