J’ai fait mes premiers pas au cours de Théâtre ! J’ai enfin osé me lancer.
"J’ai choisi la formule théâtre, humour et impro que Françoise Akis propose parce que j’ai toujours été impressionné par les humoristes, par le fait d’être seul en scène et de devoir capter le public.
Cycle court de 12 séances
J’avais envie d’une formule courte afin de pouvoir m’essayer sans m’engager sur une année.
Pour moi qui ai tendance à contrôler les choses c’est un excellent exercice que de se retrouver seul face aux autres à devoir mimer une situation avec différentes émotions. J’ai apprécié que les participants soient bienveillants et prêts à s’amuser. Bref on ne se prend pas trop la tête.
Ne pas avoir peur: de se tromper , de ne pas être drôle, ...
Françoise Akis m’a mis à l’aise surtout quand elle nous a dit qu’on devait prendre le cours un peu comme un laboratoire et que donc on pouvait se tromper, être mauvais, que ça n’avait pas d’importance puisqu’on était là pour faire des essais. C’est vrai que si on a peur de se tromper on se contrôle trop et du coup on n’est plus drôle du tout. Elle nous a aussi parlé d’un élève qu’elle a eu il y a longtemps qui n’a jamais été drôle pendant le cours mais qui avait une présence incroyable, qui donnait une vraie émotion.
Découvrir l’Improvisation
Le plus difficile pour moi c’est l’improvisation : avoir des idées, jouer avec l’autre, construire quelque chose. Ce n’est pas facile de se débrider.
Le plaisir de jouer un sketch
J’ai beaucoup aimé reprendre un sketch existant et l jouer. J’ai senti qu’à certains moments les autres participants étaient embarqués et j’avoue que quand certains ont ri ça m’a vraiment fait plaisir.
Écrire son propre petit sketch
Maintenant je suis en train d’écrire mon petit sketch seul en scène. J’ai beaucoup cherché, beaucoup réfléchi, je ne voyais pas du tout quel thème prendre alors j’ai décidé de le faire sur le fait que je ne savais pas comment faire."
Pierre